LEMAN CUTTING TOOLS: DEMANDING TECHNICAL EXPERTISE FOR 100% CONTROLLED PRODUCT QUALITY

LEMAN CUTTING TOOLS: DEMANDING TECHNICAL EXPERTISE FOR 100% CONTROLLED PRODUCT QUALITY 1200 800 Leman SA

Know-how, high technicality, proximity… For more than 40 years, Leman has been committed to developing the quality of its products for building professionals. Precise terms of reference, rigorous selection of cutting tools, choice of trusted suppliers, multiple tests and daily support for distributors and craftsmen, nothing is left to chance!

On his workbench, a craftsman carefully handles a diamond disc with blue and red reflections. A piercing look, precise gestures, the actions are known. However, behind the simplicity of the equipment’s use lies a thorough research into the real needs of the professional. “The selection of LEMAN cutting tools is based on meticulous specifications,” explains Stéphane Meunier, our purchasing and quality manager. “We are very attentive to the market and as soon as the need is identified, my team calls on our trusted suppliers to obtain the right product at the best price. Some of these suppliers have been working with us for 20 years. Once selected in the tender, we launch the research, design and sampling phases together,” he continues. The story begins.

Double control of upstream and downstream purchases

The sourcing process is a real culture within the company and allows the brand to implement a battery of tests that are as complete as they are demanding. Most of the time, these tests are carried out at the end of the production process, even before the products are shipped to our logistics site in La Tour du Pin. “For us, this stage is crucial. It is essential to ensure the quality of our products as soon as they leave the factory,” says Stéphane Meunier. “For example, several of our partners are in Asia. This is why we have set up a four-person unit based in Shanghai: we therefore have an initial quality department directly from China to check that the tools designed meet our requirements,” continues our expert. A model that also applies in Europe, where the majority of LEMAN products are manufactured.

As a result, particularly close links are established with suppliers. “This proximity to the factories allows us to have a strong relationship of trust”, explains Alexandre Platière, quality technician. “The fact that we have to go back and forth a lot to improve some of our products has led our partners to increase their skills. Many factories have succeeded in reaching a milestone, which allows us to be constantly at the forefront of the latest innovations. This is a major advantage,” he says. And it doesn’t stop there!

 

« Our quality charters leave no room for doubt »

This is because new quality controls are carried out when products are received. “Some people may forget, but the performance of a tool can sometimes be altered by the transport of goods,” notes Alexandre Platière. “At Leman, there is no question of leaving the slightest doubt: we test our products a second time when they arrive in France. For each disc, for example, a specific quality charter is drawn up. We are able to compare their performance before and after shipment. These are important monitoring tools to guarantee the reliability of our ranges,” he says.

This guarantee also involves the attention that the group pays to the environment and sustainable development. “While ensuring that our products are well protected, we develop the most eco-responsible packaging possible, right from the tool design stage, which is a permanent quest,” adds our purchasing and quality director, Stéphane Meunier. Recycled materials and packaging that uses less plastic and cardboard are therefore preferred for transport.

Artisans and workers directly involved in the design and improvement of products

Another major element in the quality approach taken by Leman is the monitoring of its cutting tools and machines. Indeed, once designed, our products are subjected to various checks, particularly on their daily use. “We first use our internal know-how to check the saw blades, discs, bits or machines”, Stéphane Meunier points out. “For example, I am a cabinetmaker by trade, which enables me to carry out tests on the wood part, particularly the circular saw blades,” adds Alexandre Platière. “But then we surround ourselves with a wide range of testing craftsmen: plasterers for the machines, cabinetmakers for carbide inserts, carpenters… Each product has its own test. Because for a diamond disc to be perfect, it must be used for several hundred hours to get the right result”, says our quality technician. This approach of involving dozens of professionals in our tests allows us to have a constant quality on all our ranges. The quest for product improvement is permanent!

But being close to the field also means having teams in contact with our users, craftsmen or workers, who know the reality of their needs. “We take care of training for dealers”, says Alexandre Platière. “I go out and explain the tools to the team that will be selling them, which is very important for the proper understanding and use of our products. This is the case, for example, with the distributor Décocéram, for whom we presented our entire new range of hole saws and their effectiveness. ”

Assembly, adjustment, demonstration and tips for use, made-to-measure comfort is guaranteed from the moment of delivery

LEMAN is always listening to its customers, especially to our distributors. Do you have a question? “We immediately compare the products sold with the products in stock to understand the problem,” explains Alexandre Platière. And he adds: “We repeat tests internally to detect if there is a misuse or a design error. For example, it happens very often that the speed of rotation of a tool is not adapted. Our role is to support everyone in their efforts to use the tools safely and optimally”.

In addition to this feedback from the field, we continue to follow up our customers by offering them a tailor-made service right up to the commissioning of our machines. “For us, it was essential to go beyond the tool and not leave them at the door of the trade,” explains Alexandre Platière. “Our expertise allows us to make life easier for our customers. Imagine that our biggest machine can be installed in 6 hours, the craftsmen don’t have the time! We also train them so that they can get to grips with it as quickly as possible and be operational quickly. This is also the trademark of LEMAN”, he says. The result: assembly, adjustment, demonstrations and tips for use, comfort is guaranteed from the moment of delivery. “And customers love it!” enthuses Stéphane Meunier. A service that takes care of everything…

 

8000 references in stock for maximum availability

How can we not talk about LEMAN’s responsiveness? The life of a construction site always holds surprises and requires maximum agility. “This is a point of honour that we have always honoured,” insists Stéphane Meunier. “Thanks to our large storage capacity, we have 8,000 references available in 24 to 48 hours. This is a solid guarantee for our supplier customers, who can obtain supplies without difficulty and respond to the urgent situations encountered by construction professionals. And this stock is a major asset in times of shortage. “While difficulties are appearing everywhere, the loyal partnerships we have with our suppliers and their factories mean that we can renew it without any problems,” notes Stéphane Meunier. “Our 2022 orders have been placed and everything is being done to maintain a large stock, so we are confident,” he reassures us.
Finally, LEMAN is investing in its IT system to optimise logistics and continue its commitment to quality delivery. For example, a new machine can now provide us with dimensions and weights for each of our 8,000 references. This saves time for our customers.

Made in France quality on track

Our company now has a strong ambition: to develop new services to further increase the quality approach to which we are committed. “We are going to increase our direct demonstrations to customers over the next few months,” says our purchasing and quality manager. Before that, a major development is on the cards: that of becoming a manufacturer.
“This is an important but natural step for an expert brand like LEMAN. Contributing to the excellence of our products is a leitmotiv that guides us. We will therefore start producing our own cutting tools in France at the beginning of 2022. Being associated with Made in France is in line with our company’s DNA. We select, design, test and control, sell and install… Now we manufacture! This was the missing link, and it’s exciting”, concludes Stéphane Meunier. For 100% quality control!

Your Name *

Your Email *

Your message

OUTILS COUPANTS LEMAN : UNE EXPERTISE TECHNIQUE EXIGEANTE POUR UNE QUALITÉ PRODUITS 100% MAÎTRISÉE

OUTILS COUPANTS LEMAN : UNE EXPERTISE TECHNIQUE EXIGEANTE POUR UNE QUALITÉ PRODUITS 100% MAÎTRISÉE 1200 800 Leman SA

Savoir-faire, haute technicité, proximité… Depuis plus de 40 ans, Leman s’attache à mettre au cœur de son développement la qualité de ses produits au service des professionnels du bâtiment. Cahiers des charges précis, sélection d’outils coupants rigoureuse, choix de fournisseurs de confiance, tests multiples et accompagnement quotidien des distributeurs et des artisans, rien n’est laissé au hasard. Leman s’appuie sur l’expertise 360° de ses équipes pour offrir à nos clients des gammes efficaces et innovantes. De la conception à la livraison et l’utilisation, l’exigence de qualité est notre leitmotiv. Notre objectif ? Faire toujours mieux… Pour lier passion et mise en œuvre!

Sur son établi de chantier, un artisan manie avec soin un disque diamant aux reflets bleus et rouges. Un regard perçant, des gestes précis, la mécanique est bien huilée. Pourtant, derrière la simplicité d’usage de l’équipement se cache une recherche approfondie des besoins réels du professionnel. « La sélection des outils coupants LEMAN répond à un cahier des charges minutieux », explique Stéphane Meunier, notre directeur achats et qualité. « Nous sommes très à l’écoute des marchés et dès que le besoin est identifié, mon équipe fait appel à nos fournisseurs de confiance pour obtenir le bon produit et au meilleur prix. Ces fournisseurs travaillent avec nous depuis 20 ans pour certains d’entre eux. Une fois sélectionnés aux termes de l’appel d’offre, nous lançons ensemble les phases de recherche, de conception, puis d’échantillonnage », poursuit-il. L’histoire commence.

Un double contrôle des achats en amont et en aval

Véritable culture au sein de l’entreprise, le sourcing ainsi réalisé permet à la marque de mettre en œuvre une batterie de tests aussi complets qu’exigeants. Des tests réalisés la plupart du temps dès la fin de la production, avant même l’expédition vers notre site logistique isérois de La Tour du Pin. « Pour nous, cette étape est capitale. Il est indispensable de nous assurer de la qualité de nos produits dès leur sortie d’usine », souligne Stéphane Meunier. « Par exemple, plusieurs de nos partenaires se trouvent en Asie. C’est pour cela que nous avons mis sur pied une cellule de quatre personnes, basée à Shangaï : nous disposons donc d’un premier service qualité en direct de Chine pour vérifier que les outils conçus répondent à nos exigences », continue notre expert. Un modèle qui s’applique également en Europe où la majorité des produits LEMAN est fabriquée.

Résultat, des liens particulièrement étroits sont noués avec les fournisseurs. « Cette proximité avec les usines permet d’être dans une relation de confiance forte », décrypte Alexandre Platière, technicien qualité. « Le fait d’effectuer de nombreux allers-retours pour améliorer certains de nos produits a conduit nos partenaires à monter fortement en compétence. Nombreuses sont les usines qui ont réussi à passer un cap, ce qui nous permet d’être constamment à la pointe des dernières innovations. C’est un atout majeur » témoigne-t-il. Et cela ne s’arrête pas là!

 

« Nos chartes qualité ne laissent place à aucun doute »

Car de nouveaux contrôles qualité sont effectués à la réception des produits. « Certains l’oublient peut-être, mais les performances d’un outil peuvent parfois être altérées avec le transport de marchandises », note Alexandre Platière. « Chez LEMAN, hors de question de laisser planer le moindre doute : nous testons une deuxième fois nos produits quand ils arrivent en France. Ainsi pour chaque disque par exemple, une charte qualité spécifique est élaborée. Nous sommes en mesure de comparer leurs performances en amont et en aval de l’expédition. Il s’agit d’outils de suivi importants pour garantir ensuite la fiabilité de nos gammes », assure-t-il.

Cette garantie, elle passe également par l’attention que le groupe porte à l’environnement et au développement durable. « Tout en nous assurant de la bonne protection de nos produits, nous développons, dès la conception des outils, des packagings les plus éco-responsables possibles, c’est une quête permanente », ajoute notre directeur achats et qualité, Stéphane Meunier. Les matières recyclées et les emballages moins consommateurs de plastique et de carton sont donc privilégiés pour les transports.

Des artisans et ouvriers directement impliqués dans la conception et l’amélioration des produits

Autre élément majeur dans la démarche qualité engagée par LEMAN : celle du suivi de ses outils coupants et machines. En effet, une fois conçus, nos produits sont soumis à différentes vérifications, notamment sur leur usage quotidien. « Nous exploitons d’abord notre savoir-faire interne pour contrôler les lames de scie, disques, mèches ou machines », souligne Stéphane Meunier. « Par exemple, je suis ébéniste de métier, ce qui me permet d’effectuer les tests sur la partie bois, notamment les lames de scie circulaire », complète Alexandre Platière. « Mais nous nous entourons ensuite d’un large panel d’artisans testeurs : plaquistes pour les machines, ébénistes pour des plaquettes carbure, menuisiers… A chaque produit son essai. Parce que pour qu’un disque diamant soit irréprochable, il est nécessaire de l’avoir soumis à une utilisation de plusieurs centaines d’heures pour avoir le bon résultat », témoigne notre technicien qualité. Cette démarche d’associer plusieurs dizaines de professionnels à nos essais permet d’avoir une qualité constante sur l’ensemble de nos gammes. La quête d’amélioration-produit est permanente !

Mais être proche du terrain, c’est aussi avoir des équipes au contact de nos utilisateurs, artisans ou ouvriers, qui connaissent la réalité de leurs besoins. « Nous nous chargeons des formations auprès des revendeurs », rappelle Alexandre Platière. « Je me déplace pour expliquer l’outils à l’équipe qui va le vendre, c’est très important pour la bonne compréhension puis le bon usage de nos produits. C’est le cas par exemple avec le distributeur Décocéram pour qui nous avons présenté toute notre nouvelle gamme de trépans et son efficacité ».

Montage, réglage, démonstration et astuces d’utilisation, le confort sur-mesure est assuré dès la livraison

A l’écoute, LEMAN prend le pouls de ses clients en permanence, notamment auprès de nos distributeurs. Une interrogation ? « Nous comparons immédiatement les produits vendus aux produits en stock pour comprendre la problématique », décrypte Alexandre Platière. Et d’ajouter : « Nous refaisons des tests en interne pour détecter s’il y a une mauvaise utilisation ou une erreur de conception. Par exemple, ça arrive très souvent que la vitesse de rotation d’un outil ne soit pas adaptée. Notre rôle est d’accompagner chacun vers un usage optimal et sécurisé ».

En plus de ces remontées du terrain, nous poursuivons le suivi de nos clients en leur proposant désormais un service sur-mesure jusqu’à la mise en route de nos machines. « Pour nous, il était essentiel d’aller au-delà de l’outil et de ne pas les laisser devant la porte du négoce », explique Alexandre Platière. « Notre expertise nous permet de faciliter la vie de nos clients. Imaginez que notre plus grosse machine s’installe en 6 heures, les artisans n’ont pas le temps ! Nous les formons également pour qu’ils puissent se l’approprier au plus vite et être opérationnels rapidement. C’est ça aussi la marque de fabrique de LEMAN ! », dit-il. Résultat : montage, réglage, démonstration et astuces d’utilisation, le confort est assuré dès la livraison. « Et les clients en raffolent ! » s’enthousiasme Stéphane Meunier. Un service aux petits soins…

 

8000 références en stock garantissant une disponibilité maximale

Comment ne pas parler de la réactivité LEMAN ? La vie d’un chantier réserve toujours des surprises et demande une agilité maximale. « C’est un point d’honneur que nous honorons depuis toujours », insiste Stéphane Meunier. « Grâce à notre large capacité de stockage, nous disposons de 8 000 références disponibles en 24 à 48 heures. C’est une solide assurance pour nos clients fournisseurs qui peuvent s’approvisionner sans difficulté et répondre à l’urgence des situations rencontrées par les professionnels du bâtiment ». Et ce stock est un atout majeur en période de pénurie. « Alors que des difficultés apparaissent un peu partout, les partenariats fidèles que nous entretenons avec nos fournisseurs et leurs usines permettent de le renouveler sans problème », remarque Stéphane Meunier. « Nos commandes 2022 sont passées et tout est fait pour maintenir un stock important, nous sommes confiants », rassure-t-il.

Enfin, LEMAN investit dans son système informatique pour optimiser la logistique et poursuivre son engagement en faveur d’une livraison de qualité. Pour preuve, une nouvelle machine permet désormais de nous fournir dimensions et poids de chacune de nos 8 000 références. Un gain de temps au service de nos clients.

La qualité Made in France sur les rails

Ambition forte désormais pour notre entreprise : le développement de nouveaux services pour accroître encore la démarche qualité dans laquelle nous sommes engagés. « Nous allons accentuer nos démonstrations en direct chez le client au cours des prochains mois », glisse notre directeur achats et qualité. Avant cela, une évolution de taille est sur les rails : celle de devenir fabriquant.

« C’est une étape importante mais assez naturelle pour une marque d’experts comme LEMAN. Contribuer au renforcement de l’excellence de nos produits est un leitmotiv qui nous guide. Nous allons donc commencer début 2022 à produire nous-même nos outils coupants dans l’Hexagone. Être désormais associé au Made in France est dans la droite ligne de ce qui compose l’ADN de notre entreprise. Nous sélectionnons, concevons, testons et contrôlons, vendons et installons… Maintenant, nous fabriquons ! C’était le chaînon manquant, et c’est passionnant », conclue Stéphane Meunier. Pour une qualité 100% maîtrisée !

Your Name *

Your Email *

Your message